et si marie antoinette...

et si marie antoinette...

les enfants de Marie Antoinette - les enfants adoptés

 

 

On sait qu'au temple, deux enfants partageaient la captivité du couple royal, Madame Royale et le dauphin. On sait moins que Louis XVI et Marie Antoinette avaient en réalité eu quatre enfants, Marie Thérèse Charlotte, née le 19 décembre 1778,

 

 

par Wertmüller, détail

http://maria-antonia.justgoo.com/t54-petit-pense-bete-quant-aux-enfants-de-marie-antoinette

 

 

Louis Joseph Xavier François, né le 22 octobre 1781,

 

 

par Vigée Lebrun, détail

http://maxence2943.canalblog.com/archives/2008/02/18/7986482.html

 

 

Louis Charles, né le 27 mars 1785,

 

 


http://histoiredelafrance.e-monsite.com/pages/content/louis-xvii.html

 

 

 

Marie Sophie Hélène Beatrix, née le 9 juillet 1786,

 

 


par Vigée Lebrun,

http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Sophie_Beatrice_of_France.jpg

 

 

Cette belle famille ne jouira pas bien longtemps de son bonheur. La petite Sophie va décéder le 19 juin 1787 et Louis Joseph le 4 juillet 1789.

 

 

Mais ce qu'on sait encore moins, c'est que la reine a adopté d'autres enfants. Peu de biographes y font allusion, il faut consulter le magnifique ouvrage de Philippe HUISMAN et Marguerite JALLUT, Marie Antoinette, l'impossible bonheur, Vilo, 1970 pour glaner des renseignements plus précis.

 

 

Marie Antoinette aimait à s'entourer d'enfants, de chiens, de fleurs, de vie. C'est ainsi que, dès son arrivée à Versailles, elle s'amuse à jouer avec le fils d'une de ses dames, Madame de Misery, ce qui offusque Mercy.

 

 

Quelques années plus tard, en 1776, elle rencontre un petit garçon, François Michel Gagné. L'anecdote est bien connue: le carrosse de la reine manque de renverser l'enfant, Marie Antoinette s'émeut, le console, le couvre de cajoleries et finit par l'emmener, bien que l'enfant ait beaucoup de peine à quitter sa grand-mère qui l'élève.

 

 


http://maria-antonia.justgoo.com/t115-les-enfants-adoptes

 

 

Pendant tout le trajet, le petit garçon donne des coups de pieds. Qu'à cela ne tienne, la reine l'habille comme un prince, le fait dîner à sa table, l'adopte et le rebaptise Armand. (Remarquons au passage que c'est le nom du fils aîné de Madame de Polignac...).

 

 



portrait d'Armand

http://maria-antonia.justgoo.com/t133-chiens-de-marie-antoinette

 

 

La protection royale va s'étendre à toute la fratrie. Le frère d'Armand, Denis, qui manifeste des dons pour la musique, aura ainsi la faculté de suivre un bon enseignement, et deviendra en 1787 violoncelliste du roi. La reine l'aidera jusqu'à la limite de ses possibilités : en 1792 encore, elle lui envoie de l'argent pour l'assister dans sa carrière.

 

Les deux autres enfants de la famille, Louis Marie et Marie Madeleine Gagné, jouiront eux aussi de la prévenance de la reine. C'est ainsi que, lorsque Marie Madeleine se marie, son contrat stipule à son actif 3000 livres provenant des bienfaits qui lui ont été faits par la défunte, alors femme de Louis Capet, qui a pris soin de son entretien jusqu'à la révolution du 10 août.

 

Toutes ces attentions n'empêcheront pas François Michel Gagné de s'engager dans les rangs des révolutionnaires où, dans son zèle à faire oublier le patronage dont il bénéficia dans son enfance, il se montrera, nous dit Madame Campan, le terroriste les plus sanguinaire de Versailles.

 

Il tombera à la bataille de Jemappes en novembre 1792.

 

Triste histoire... On peut se demander pourquoi ce garçon a épousé avec tant de hargne les idées de la révolution. S'était-il senti humilié, en dépit des bienfaits dont il fut couvert ? Ou peut-être, justement, à cause de ces faveurs ? Fut-il opportuniste et lâche, comme tant de gens en ces temps troublés ? Toujours est-il que la reine honnie n'abandonna pas la famille de son ancien protégé...

 

... qui n'était d'ailleurs pas le seul de ses enfants adoptés, comme nous allons le voir...

 

 

Des autres enfants qu'adopta la reine, quasi aucune mention chez les biographes. Cette lacune est d'autant plus extraordinaire que la première d'entre eux est particulièrement bien attestée... et pas par n'importe qui, par Marie Antoinette elle-même!

 

Mais je brûle les étapes, et la situation est déjà assez compliquée comme ça... Reprenons au début : Marie Philippine Lambriquet est née à Versailles le 31 juillet 1778. C'est la fille de Jacques Lambriquet, garçon de chambre de Monsieur, Comte de Provence, le frère de Louis XVI, et de Marie Philippine née Noirot, femme de chambre de Madame Royale.

 

baptism-marie-philippine-lambriquet-document.JPG

 

acte de naissance de Marie Philippine Lambriquet

 

 

Pour arrondir les angles du caractère de sa fille Marie Thérèse Charlotte, la reine souhaite lui donner une compagne de son âge. Ce sera Marie Philippine Lambriquet, que Marie Antoinette rebaptise Ernestine, d'après une chanson à la mode de Madame Riboconi. Chaque matin, des serviteurs vont chercher chez elle la petite fille, qui passe toutes ses journées avec Madame Royale et est ramenée le soir à ses parents. On pense bien sûr à la relation presque gémellaire qu'Antoinette a vécue toute son enfance avec sa soeur Charlotte. A-t-elle voulu offrir la même chance à sa fille ?

 

Mais il y a peut-être plus... Quand, en avril 1788, Madame Lambriquet meurt, Marie Antoinette décide d'adopter réellement Ernestine. Fait remarquable, puisque le père de l'enfant est en vie. On installe pour elle un appartement chez Madame de Polignac, la Gouvernante des Enfants de France, Ernestine reçoit les mêmes fournitures que Madame Royale et ses dépenses sont consignées dans le Registre des Enfants de France, qui n'était réservés qu'à la progéniture du roi.

 

 


Marie Antoinette entouée enfants, détail d'un tableau de Hubert Robert, 1774-75

http://marieantoinette.npage.de/5-adoptivkinder.html

 

 

Il n'en faut pas plus pour que certains historiens pensent que Marie Philippine était en fait la fille de Louis XVI, fruit d'une tentative postopératoire avec une servante. Bien entendu, encore faut-il que cette opération ait eu lieu... ce qui est un autre débat, que nous entamerons certainement plus tard.

 

Honnêtement, je ne sais trop que penser de cette histoire. Je vois mal Louis XVI faire un coup d'essai. Mais je m'avoue troublée par la mention de cette petite fille dans le registre officiel, alors que les autres enfants recueillis par la reine n'y figurent pas. De plus, le frère et la soeur d'Ernestine, eux, ne seront pas adoptés.

 

Mystère, donc... qui donnera lieu à une autre énigme, celle de la Comtesse des Ténèbres... Cette affaire est un véritable roman à tiroirs, c'est passionnant !

 

Quoi qu'il en soit, la petite Ernestine, âgée comme la fille du roi de dix ans, partage jeux, leçons, vêtements, tout le quotidien de Marie Thérèse Charlotte. Elles prennent leur repas ensemble, et chacune est servie la première alternativement. Quand Madame de Polignac est contrainte à l'exil, Ernestine est au côté de Mousseline.

 

Vous savez sûrement la nomination de Madame de Tourzel, écrit le 12 août 1789 la reine à son amie, elle a bien coûté à mon coeur ; mais, du moment que vous aviez donné votre démission, et que ce n'était plus l'amitié et la confiance qui présidaient à leur éducation, j'ai voulu du moins que ce fût une personne de grande vertu et qui fût éloignée par son état de toute accusation d'intrigues. Ma fille et Ernestine ont été parfaites pour vous, et par conséquent pour moi. Pour mon fils, il est encore trop petit et trop étourdi pour bien sentir une séparation. 

 


Louis Charles avec Madame de Tourzel

http://fr.guyderambaud.wikia.com/wiki/Louis_XVII

 



26/01/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres