et si marie antoinette...

et si marie antoinette...

Une danseuse italienne préparant la fuite à Varennes? Des gens hors du commun: le couple Craufurd (2)

 

 lien vers l'article précédent

 

Les Craufurd s'établissent au 18 de la rue de Clichy, à Paris, dans une confortable maison que Quintin remplit des oeuvres qu'il a ramenées de ses voyages. Leur salon devient incontournable, animé par les grâces d'Eleonore et tenu par le goût tout anglais de Quintin, à cette époque où l'anglomanie fait fureur.

 

Bientôt, Craufurd fréquente l'aristocratie, où ses excellentes manières, mais aussi l'argent qu'il prête, font merveille. Il publie aussi ses deux premiers volumes sur l'Inde, qu'il complétera par la suite.

 

 

 

Quintin Craufurd

http://www.madamedepompadour.com/_m_antonietta_fersen/ita/_fersen/fers_img/fers_ent.htm

 

 

La bonne réputation de Quintin Craufurd parvient à la cour, où Marie Antoinette reçoit beaucoup d'étrangers. Il est admis dans le cercle de la reine par l'intermédiaire de Lord Strathavon. Dans la notice qu'il écrit plus tard à son sujet, il laisse de Marie Antoinette ce portrait :

Tous ses mouvements avaient une grâce infinie; et cette expression si souvent prodiguée, "elle est pleine de charme", était celle qui peignait le mieux l'ensemble de sa personne. Elle laissait apercevoir dans son intérieur un caractère de bienveillance très rare, même parmi de simples particuliers. Si Marie Antoinette n'eût eu qu'une carrière ordinaire à parcourir, beaucoup de traits de franchise et de bonté auraient répandu un vif intérêt sur sa mémoire. 

 

Dès le début des émeutes, le couple se prononce clairement pour le trône menacé. C'est dans ce contexte qu'ils rencontrent Axel von Fersen. Avec la révolution commence pour Fersen le moment le plus intéressant de sa vie. A l'insu de Quintin, Eleonore devient sa maîtresse. Il court sans cesse, se partage entre son régiment à Valencienne et Versailles, ensuite séjourne à Paris, puis pendant l'été 1790, où la famille royale occupe Saint Cloud, chez Esterhazy. 

 

Des entretiens secrets ont lieu, entre lui et Marie Antoinette. Ils préparent la fuite, et les Craufurd font partie des rares personnes que Fersen mettra au courant. A cette époque-là, il habite avec eux rue de Clichy.

 

 

Sans titre.png

http://maria-antonia.justgoo.com/t824p90-reperage-a-varennes-et-dans-la-region?highlight=reperage

 

 

Quintin et Eleonore sont donc associés étroitement au départ pour Montmédy, avec l'assentiment des souverains. C'est Eleonore qui va chez le carrossier pour commander la berline, et, sous le nom de la baronne de Korff, fait presser les travaux. C'est elle aussi qui avance à Fersen les 300.000 livres nécessaires pour le paiement. Elle encore, lorsque la voiture est entreposée chez eux, rue de Clichy, qui y place les vivres. Et enfin, elle aussi qui va solliciter les passeports à l'ambassade de Russie, qu'elle obtient par Simolin, aussi dans le secret.

Craufurd, lui, part à Londres le 17 juin. Le 18, Fersen, entre deux resté là chez Eleonore, est reçu par la reine et le 19 par le roi. De là, il file chez Eleonore, pour repasser aux Tuileries avant minuit. Le 20, au matin, Fersen veille aux dernières dispositions avec les souverains et revient chez les Craufurd vérifier que rien ne manque à la berline. 

Madame Sullivan prend la route de Flandre.

 

... suite...

 



03/05/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres