et si marie antoinette...

et si marie antoinette...

La princesse de Lamballe, intrigante politique?

 

La plupart des biographes et des mémorialistes présentent la princesse de Lamballe comme une personne douce pour ne pas dire insignifiante. Elle fut en effet incontestablement bonne et pieuse. Mais certains faits et témoignages tendraient à suggérer que ses centres d'intérêt ne se bornèrent pas aux oeuvres de charité.

 

Nous avons déjà remarqué la coïncidence qui fait naître Madame de Lamballe le même jour exactement que Yolande Martine Gabrielle de Polignac, l'autre grande amie de Marie Antoinette. C'est à dire le 8 septembre 1749. Comme pour Madame de Polignac, une incertitude existe quant à ses prénoms, même si la très grande majorité des historiens s'accorde à l'appeler Marie Thérèse Louise... alors que l'intéressée elle-même signe 

 

 

 

http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Signature_of_Princess_Marie_Louise_Th%C3%A9r%C3%A8se_of_Savoy,_Princess_of_Lamballe.png

 

 

Vu l'ordre dans lequel la princesse donne ses prénoms, il n'est pas absurde de penser qu'elle répondît en fait à celui de Louise...

 

A la différence de la duchesse Polignac, les écrits sur la princesse de Lamballe abondent. Elle est mentionnée par des contemporains, comme Madame de Tourzel, Madame Campan ou Bachaumont. Il existe même des mémoires qui lui sont attribués, apocryphes mais qui ne manquent pas d'intérêt.

 

Madame de Lamballe a été étudiée par plusieurs biographes :
Docteur CABANES, La princesse de Lamballe intime (d’après les confidences de son médecin). Sa liaison avec Marie-Antoinette. Son rôle secret pendant la Révolution. Nombreux documents inédits, Paris, Albin Michel, 1922 ;
M. DE DECKER, La princesse de Lamballe, Paris, Perrin, 1979;
A. VIRCONDELET, La princesse de Lamballe, Paris, Flammarion, 1995.

 

Je renverrai aussi à l'étude très intéressante de M. JULLIAN, Louis et Maximilien, 2 visages de la France, Paris, Perrin, 1998.

 

 

 

par Danloux

https://www.facebook.com/LaPrincesseDeLamballe?hc_location=timeline

 

 

Mais qui fut au juste la "bonne Lamballe" ? Fut-elle une personnalité plus complexe que le symbole d'amitié fidèle qu'elle est devenue dans la postérité ?

 

Je vais commencer, comme je l'ai fait pour Yolande Martine Gabrielle de Polignac, par une biographie succincte... en essayant de ne pas m'emballer ! 

 

 

Pour tenter d'y voir un peu plus clair, commençons par une petite biographie la plus neutre possible de la princesse de Lamballe. Maria Luisa Teresa di Savoia, fille du prince de Carignan et de Christine-Henriette de Hesse-Rheinsfels-Rothenbourg, est née à Turin le 8 septembre 1749. Sage et pieuse, elle sera choisie par le duc de Penthièvre pour son fils cadet, Louis Alexandre de Bourbon, prince de Lamballe, avec lequel elle se marie en 1767.

 

La jeune femme vient donc s'établir en France auprès de son mari. Mais le couple mène une vie pour le moins curieuse : le prince accumule les débauches et sa petite épouse les crises de mélancolie. En 1768, après un an de mariage, une maladie vénérienne emporte Louis Alexandre, faisant de Marie Louise Thérèse une veuve de 19 ans.

 

 

la famille Penthièvre, par Charpentier, le duc, son fils le prince de Lamballe, la princesse de Lamballe et sa fille, Louise Marie Adélaïde de Bourbon

http://forum.alexanderpalace.org/index.php?topic=4919.0

 

 

La princesse reste avec son beau-père, le duc de Penthièvre, avec lequel elle se livre à de nombreuses oeuvres de charité. En 1769, la soeur du défunt prince de Lamballe épouse le duc de Chartres, futur duc d'Orléans. En 1770, Marie Louise Thérèse assiste au mariage du dauphin Louis Auguste avec l'archiduchesse d'Autriche Marie Antoinette. 

 

La princesse fréquente de plus en plus assidûment la cour et devient l'amie intime de la dauphine. Après le couronnement, en 1774, Marie Antoinette lui garde son affection et la nomme Surintendante de la Maison de la Reine. Cette nomination crée des envieux et des rumeurs se répandent. D'autre part, la princesse éprouve des difficultés à remplir ses fonctions.

 

L'amitié que la reine développe pour Yolande Martine Gabrielle de Polignac relègue un peu la princesse de Lamballe en arrière-plan. Celle-ci multiplie donc les prétextes pour s'éloigner de la cour, cures aux eaux ou séjours à la campagne pour soigner ses nerfs.

 

Le 12 février 1777, elle fonde la Loge d'Adoption "Saint-Jean de la Candeur". En 1780 elle devient la Grande Maîtresse des Loges Écossaises Féminines Régulières de France (Rite Écossais Philosophique).

 

 

assemblé de maçons, gravure XVIIIe

http://maria-antonia.justgoo.com/t1039-franc-maconnerie-et-revolution

 

 

En octobre 1789, Madame de Lamballe suit la famille royale aux Tuileries, où elle tente de sauvegarder autour de la reine une vie de cour. En juin 1791, au moment du voyage à Montmédy, elle est à l'étranger. Elle reviendra quelques mois plus tard à Paris pour reprendre ses fonctions auprès de Marie Antoinette. Les pires calomnies se déchaînent alors contre elle. 

 

Le 10 août 1792, les Tuileries sont prises d'assaut, le roi et sa famille emprisonnés au temple. Dix jours plus tard, la princesse de Lamballe, qui les avait accompagnés, est séparée d'eux et enfermée à la prison de la Force. Elle sera atrocement massacrée le 3 septembre 1792. 

 

Ah... C'est vraiment dur de rester sobre... 

 

 suitehttps://milleetuneantoinette.blog4ever.com/la-princesse-de-lamballe-intrigante-politique-2-1



05/01/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres