et si marie antoinette...

et si marie antoinette...

Louis Joseph, une mort inévitable?

 

 

Louis Joseph Xavier de France, couramment appelé le "premier dauphin", est le deuxième enfant de Louis XVI et Marie Antoinette et leur premier garçon. Il naquit le 22 octobre 1781 à Versailles et mourut le 4 juillet 1789 à Versailles également. 

 

La naissance de cet héritier très attendu donna lieu à de grandes réjouissances dans tout le pays. Le peuple laissa libre-cours à sa liesse dès l'annonce de l'heureux événement. Partout éclatèrent feux d'artifice et illuminations tandis que dans les églises retentissaient des te deum vibrants. 

 

 

 

 

La joie fut universelle, rapporte Mme Campan dans ses mémoires; le peuple, les grands, tout parut à cet égard ne faire qu’une même famille; on s’arrêtait dans les rues, on se parlait sans se connaître, on embrassait tous les gens que l’on connaissait... Les fêtes furent aussi brillantes qu’ingénieuses: les arts et métiers de Paris dépensèrent des sommes considérables pour se rendre à Versailles, en corps, avec leurs différents attributs, des vêtements frais et élégants formaient le plus agréable coup d’œil; presque tous avaient de la musique en tête de leurs troupes: arrivés dans la cour royale, ils se la distribuèrent avec intelligence et donnèrent le spectacle du tableau mouvant le plus curieux. Des ramoneurs, aussi bien vêtus que ceux qui paraissent sur le théâtre, portaient une cheminée très décorée, au haut de laquelle était juché un des plus petits de leurs compagnons, les porteurs de chaises en avaient une très dorée dans laquelle on voyait une belle nourrice et un petit Dauphin, les bouchers paraissaient avec leur bœuf gras; les pâtissiers, les maçons, les serruriers frappaient sur une enclume, les cordonniers achevaient une petite paire de bottes pour le Dauphin; les tailleurs un petit uniforme de son régiment, etc. Le Roi resta longtemps sur son balcon pour jouir de ce spectacle... Les dames de la halle vinrent complimenter la Reine et furent reçues avec le cérémonial que l’on accordait à cette classe de marchandes. La princesse de Chimay fut, à la porte de la chambre de la Reine, recevoir trois de ces femmes qui furent introduites jusqu’auprès du lit ; l’une d’elles harangua Sa Majesté : son discours avait été fait par M. de La Harpe et était écrit dans un éventail sur lequel elle jeta plusieurs fois les yeux, mais sans aucun embarras ; elle était jolie et avait un très bel organe. La Reine fut touchée de ce discours et y répondit avec une grande affabilité… Les chansons des poissardes furent nombreuses et quelques-unes assez bien faites… Les gardes du corps obtinrent du Roi la permission de donner à la Reine un bal paré dans la grande salle de l’Opéra de Versailles. Sa Majesté ouvrit le bal par un menuet qu’elle dansa avec un simple garde nommé par le corps, auquel le Roi accorda le bâton d’exempt. La fête fut des plus brillantes ; tout était alors joie, bonheur et tranquillité.

 

 

 

Allégorie à la naissance du dauphin en 1781 par Augustin Pajou
-Marie-Antoinette sous les traits de Vénus portant l'Amour dans ses bras-
 http://www.photo.rmn.fr/cf/htm/Home.aspx
 

Cet enfant ne ravissait pas seulement ses parents. Il apportait aussi un grand soulagement à tout le pays car, après de longues années d'incertitude, la succession directe était enfin assurée. C'était comme si, l'ordre revenu au sommet du trône, la félicité ne pouvait que découler jusque dans les plus reculées des campagnes. 

 

Le petit garçon semble avoir un heureux caractère et l'esprit vif. Il lui arrive de faire preuve de hauteur, mais il est le plus souvent affable, sensible et très affectueux. Hélas, très tôt, sa santé attire l'attention. Elle va progressivement se dégrader jusqu'à ce que la tuberculose l'emporte avant qu'il n'atteigne ses 8 ans.

 

Qu'est-ce qui a provoqué sa maladie? Et aurait-elle pu être évitée? Différentes causes possibles ont été avancées. Passons-les en revue.

 

 

 

Louis Joseph Xavier, par Louis Pierre Deseine

http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Bust_of_the_Dauphin_Louis_Joseph_Xavier_Fran%C3%A7ois_IMG_2274.jpg

 

 

Est-ce la nourrice de Louis Joseph, Geneviève Poitrine, qui lui transmis la maladie? Cette accusation a couru... La tuberculose s'est-elle propagée de génération en génération dans la famille des Bourbons? C'est de cela qu'est mort le frère de Louis XVI, et Louis XVI lui-même n'était pas très vaillant quand il était petit... Est-ce la variolisation qui a tout déclenché? Et le rôle des médecins, qu'en penser? 

 

Aurait-on pu sauver le petit Louis Joseph?

 

 

 

 

 

 

 

 

 



19/01/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres