et si marie antoinette...

et si marie antoinette...

Marie Antoinette et Louis Auguste, un couple

 

 

Oui, après des années de recherches et d'interrogations, je parviens de plus en plus à cette conclusion: Louis XVI et Marie Antoinette étaient un couple. Une évidence, me direz-vous? Pas tellement, en fait... Bien souvent, au contraire, les biographes les opposent et se plaisent même à souligner leurs divergences, à tout point de vue. Quant aux romanciers et cinéastes, ils ne veulent apparier Marie Antoinette qu'au comte de Fersen, au mépris le plus total de Louis XVI.

 

C'est vrai que leurs débuts furent difficiles, tout le monde, anciens comme modernes, s'accorde à le reconnaître. Le roi Louis XV considérait même son petit-fils comme un garçon bizarre, disant "qu'il fallait encore le laisser aller", qu'il était extrêmement "timide et sauvage" qu'enfin il n'était pas "un homme comme un autre".

 

 

Le dauphin labourant. Une telle représentation avait été envoyée à Vienne, à sa promise.

http://classes.bnf.fr/candide/grand/can_172.htm

 

Evidemment, la citation provient d'un rapport de l'ambassadeur Mercy à Marie Thérèse et nous savons que le rôle de cet oeil de Moscou était de promouvoir les moindres faits et gestes de son archiduchesse. En l'occurrence, comme le montrera l'extrait suivant, de montrer à quel point la magie de Marie Antoinette put dompter la sauvagerie de son mari.

 

L'article le plus satisfaisant pour Madame la dauphine est que chaque jour elle gagne de l'ascendant sur l'esprit de Monsieur le dauphin. Elle se comporte vis à vis de lui avec tant de gaieté et de grâce que ce jeune prince en est subjugué; il lui parle avec confiance de choses sur lesquelles jamais il ne s'était expliqué à personne. Son caractère sombre et réservé l'avait rendu impénétrable jusqu'à présent, mais Madame la dauphine lui fait dire tout ce qu'elle veut...

 

Qu'est-ce que je disais?! Il est impayable, ce Mercy! 

 

Il n'empêche que les deux adolescents semblaient bien mal assortis. Louis Auguste appréciait l'étude, les arts mécaniques et la chasse. Antoinette préférait se divertir, quand ce n'était pas, à cet âge tendre, jouer avec ses petits chiens ou les enfants de ses gens.  Sans doute peut-on penser sans risque que, si le mariage ne les avait pas rapprochés, ils ne seraient même pas devenus amis. 

 

Et encore, on ne peut pas dire que le lit va souder leur union... Au contraire, même. Pendant de longues années, cela constituera pour eux une épreuve à laquelle ils devaient se soumettre dans l'intérêt supérieur de la lignée. A tel point même, qu'à force, les deux jeunes gens faisaient tout pour se fuir. 

 

Eh bien, je trouve que, sur ce premier article, déjà, Louis et Antoinette ont réussi à former un couple. Embarqués tous les deux sur la même galère, ils s'en sont sortis ensemble et ont donné à la France quatre enfants dont deux héritiers mâles. Ils ont également pu trouver un modus vivendi qui permit à chacun de se livrer à ses propres activités.

 

Mais revenons au caractère de Louis XVI... 

 

 

Louis Auguste par Louis Michel van Loo (1769)

http://belcikowski.org/la_dormeuse/goetz_marieantoinette.php

 

 

Henri de Prusse, le frère de Frédéric, a laissé ce très beau portrait de lui:

 

Ce qui m'a le plus surpris, c'est votre Roi; je m'en étais fait une tout autre idée; on m'avait dit que son éducation avait été très-négligée, qu'il ne savait rien, et qu'il avait peu d'esprit. 
Je fus étonné, en causant avec lui, de voir qu'il savait très bien l'histoire, la géographie, qu'il avait des idées fort justes en politique, que le bonheur de son peuple l'occupait entièrement, et qu'il était rempli de sens, ce qui vaut mieux, pour un prince, que le bel esprit; mais il m'a paru qu'il se défiait trop de lui-même, tandis qu'il est peut être, de tout son conseil, celui qu'il devrait le plus souvent consulter. S'il acquiert un peu de force, il sera un excellent roi. (mémoires du comte de Ségur)

 

Entre-temps, en effet, le bien-aimé est mort, et Louis Auguste monté sur le trône. La description donnée supra date de 1784 et il est, remarquons-le au passage, consternant de se rendre compte qu'à ce moment-là encore, l'Europe propageait une image du roi de France si négative qu'un visiteur est tout étonné de se rendre compte qu'il n'y correspondait pas . 

 

Dès le couronnement, Marie Antoinette agit en reine au côté de son roi. Les lettres qu'elle envoie à sa mère sont à cet égard touchantes.  Le nouveau roi paraît avoir le cœur de ses peuples., exulte-t-elle. Deux jours avant la mort du grand-père, il a fait distribuer deux cent mille francs aux pauvres, ce qui a fait le plus grand effet. Depuis la mort, il ne cesse de travailler et de répondre de sa main aux ministres qu'il ne peut pas encore voir, et à beaucoup d'autres lettres. Ce qu'il y a de sûr, c'est qu'il a le goût de l'économie et le plus grand désir de rendre ses peuples heureux. En tout, il a autant d'envie que de besoin de s'instruire, j'espère que Dieu bénira sa bonne volonté.

 

Pour moi, c'est manifeste: Marie Antoinette entend leur nouvel établissement comme une mission commune. Elle épouse les idées de son mari et s'apprête à l'épauler. Nous connaissons cependant la suite. Louis XVI, jaloux de son pouvoir et se défiant de l'infiltration autrichienne, va reléguer sa femme aux Menus Plaisirs. 

 

 


"Recueil des plans du Petit Trianon", par Mique

http://maria-antonia.justgoo.com/t328-le-jeu-de-bagues

 

 

Mais il serait trop réducteur de voir Louis aux affaires et Antoinette en bergère. Le roi vient très souvent à Trianon, notamment le matin, ce qui leur permet de conjuguer leur décalage horaire. Ils s'intéressent tous les deux beaucoup à l'éducation de leurs enfants et ont nommé leur amie commune, la duchesse de Polignac, comme gouvernante. La reine, de son côté, remplit à merveille son rôle d'ambassadrice de charme auprès des représentants que son époux souhaite s'attacher, comme l'atteste la fête magnifique qu'elle donnera en l'honneur de Gustave III et de la délégation suédoise.

 

C'est ensemble également que Louis et Antoinette vont devoir affronter la pire épreuve pour des parents, celle de la mort de leurs enfants. Ils perdront en bas âge la petite Sophie Béatrix ainsi que leur fils aîné, Louis Joseph, après avoir dû assister, impuissants, à ses souffrances et son agonie. 

 

Les prémisses de la révolution voient l'entrée de Marie Antoinette en politique. Certains historiens estiment qu'elle fera cavalier seul, mais je suivrai plutôt la thèse de Joël Félix, qui la considère comme l'agent de la diplomatie secrète du roi. Elle prend contact, écrit, centralise, crypte et décode pour lui... hélas avec les conséquences terribles que nous connaissons.

 

Epinglons ici encore la volonté de la reine: des fidèles lui présenteront plusieurs projets d'évasion. Elle refusera tous ceux qui devaient la sauver sans le roi. Elle lie son sort à celui de son mari. Elle ne voulait pas, pour reprendre sa formule, que l'on sépare sur terre ce qui avait été uni dans le ciel. 

 

L'organisation des Tuileries permettait encore à ces deux être si différents de mener chacun une existence autonome. L'enfermement au Temple réduira considérablement leur espace de liberté. Et, comme le relève avec finesse Simone Bertière, le roi et la reine partageront là une vie de famille bourgeoise qui va les forcer à se rapprocher. 

 

 

La famille royale au Temple, par Edward Mathieu Ward

http://maria-antonia.justgoo.com/t2013p60-la-famille-royale-rassemblee-au-temple

 

 

Ici encore, je souscris entièrement à l'analyse de Simone Bertière: la reine va apprendre à mieux connaître son mari, à apprécier ses qualités de bonhomie et de générosité qui rendent le quotidien moins pénible. Elle verra à quel point c'est un père et un pédagogue attentionné. Enfin, elle pourra mesurer son courage et son abnégation. Toute sa vie, Marie Antoinette avait pris exemple sur sa mère. Au terme de son existence, c'est sur l'attitude de Louis, son roi, son compagnon et mari, qu'elle calquera la sienne.

 

C'est à vous, ma sœur, que j'écris pour la dernière fois ; je viens d'être condamnée non pas à une mort honteuse, elle ne l'est que pour les criminels, mais à aller rejoindre votre frère. Comme lui innocente, j'espère montrer la même fermeté que lui dans ces derniers moments. 



21/01/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres