et si marie antoinette...

et si marie antoinette...

Que penser du "Marie Antoinette de Sofia Coppola? (4)

 

 

Passons à un des atouts majeurs du film: le choc des cultures. En effet, la musique rock sur fond de dorures versaillaises était supposée secouer les esprits. Idem pour les Converse égarées au milieu des délicates chaussures d'époque et dont la photographie est désormais devenue culte:

 

 

http://apriki.tumblr.com/post/25159887479/when-marie-antoinette-is-going-through-her-shoes

 

 

Eh bien, c'est le genre de ruptures dans le continuum spatio-temporel qui m'enchante. Je dirais même que j'aurais voulu qu'elles soient plus affirmées. Cependant, une légende veut que Miss Coppola, voyant ces baskets dans le champ, ait préféré les y laisser. Info? Intox? Toujours est-il que cette petite histoire de derrière les caméras illustre bien ce que je reproche au film: un côté aléatoire et inabouti. 

 

Mais revenons à la musique. Là, je m'avoue trop partiale pour émettre une opinion: à quelques exceptions près, je n'aime tout simplement pas la playlist proposée par Sofia Coppola. Alors, autant vous poster des morceaux qui nous ont mis d'accord:

 

 


Hong Kong garden  – Siouxies and the Banshees

 

April 14th- Aphex Twin

 

 

A propos de musique, remarquons au passage de Mademoiselle Coppola s'est offert le luxe de donner un rôle à son petit ami Thomas Mars et aux membres de son groupe, Phoenix. C'est certes un sympathique clin d'oeil, mais révélateur aussi du copinage qui a l'air d'avoir présidé à l'ensemble du casting... et qui, ironie du sort, renoue avec l'esprit de coterie propre au Versailles crépusculaire. 

 

 

coterie.png

 

 

Quelle délicieuse image, toute en entrelacs fleuris et en tons pastel... une certaine idée que nous aimons à nous faire de la douceur de vivre...

 

J'aimerais terminer ce chapitre sur cette note alanguie... Mais nous savons que, même avec des amis, la reine de France ne se serait jamais laissé aller de la sorte. 

 

... J'en conviens, je suis une vieille rabat-joie... 



12/03/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres