et si marie antoinette...

et si marie antoinette...

La meilleure Marie Antoinette ?

 

 

Quelle actrice a le mieux représenté la reine ? Voilà une question éminemment subjective ! Pour tenter d'y voir un peu plus clair, commençons par une petite revue... qui sera, on s'en doute, loin d'être exhaustive !

 

Et, d'abord, la grande Sarah Bernhardt dans la pièce Varennes d'Henri Lavedan et Théodore Gosselin (Lenôtre) en 1904 :

 

 gallica.bnf.fr - http://vivelareine.tumblr.com/post/45366991708

 


Bon... C'est du théâtre et pas du cinéma... et je n'ai pas vu la pièce, je sais, je sais... Mais comment passer à côté de la célébrissime Sarah Bernhardt ?

 

Ensuite, un film que nous connaissons peu de ce côté-ci de l'Atlantique, mais qui fait les délices de nos amis américains, le Marie-Antoinette réalisé par W.S. Van Dyke avec Norma Shearer dans le rôle éponyme :

 

 

http://colormesixwaystosunday.blogspot.be/2013/05/norma-shearer-as-marie-antoinette.html

 

 

L'ensemble m'a laissé le souvenir dégoulinant d'une débauche de froufrous et de dentelles mais le film pose sur la vie de la reine un oeil empathique et Norma Shearer campe une Marie Antoinette délicieuse de légèreté, d'abord, pour montrer par après beaucoup de dignité.

 

A épingler ensuite la prestation de Michèle Morgan dans le Marie-Antoinette reine de France de Jean Delannoy en 1955. 

 

 

 

 

Ici encore, le parti-pris est bienveillant et l'actrice déroule avec brio différentes facettes de la reine, grandeur, sensibilité, vulnérabilité... Et puis, quels yeux magnifiques...

 

J'ai été touchée par le jeu d'Annie Ducaux dans Le chevalier de Maison-Rouge  de Claude Barma (1963). Triste et digne veuve Capet à la fin de sa vie...

 

Nous arrivons à la Marie Antoinette de mon enfance,  qui reste la plus chère à mon coeur, celle qu'incarne Geneviève Casile dans la série réalisée par Guy Lefranc et diffusée sur le petit écran en 1975-76. 

 

 

http://boutique.ina.fr/video/fictions/drame/PACK496352521/marie-antoinette.fr.html

 

 

 

Le premier épisode est interprété par la mignonne Pascale Christophe. Durant les trois suivants, Geneviève Casile passe de la frivolité d'une jeune reine espiègle à la maturité d'une femme confrontée à la politique, pour en arriver à la dimension tragique de la veuve emprisonnée. 

 

 

 

La photo est très mauvaise, je sais... Je l'ai prise moi-même avec mon petit portable d'après l'écran de ma télé... 

 

Ah, ben, c'est tout moi, ça... Je m'emballe, je m'emballe... et j'écris un article bien trop long ! Je vais donc le scinder.

 

La suite, comme dans les séries télé, au prochain numéro... 

https://milleetuneantoinette.blog4ever.com/la-meilleure-marie-antoinette-2 



01/01/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres