et si marie antoinette...

et si marie antoinette...

Que penser du "Marie Antoinette de Sofia Coppola? (5)

 

 

Il nous reste deux atouts majeurs à passer en revue, les décors et les costumes. 

 

Pour le premier point, la réalisatrice n'a pas beaucoup de mérite, Versailles éclate de tous ses feux. Les portes se sont ouvertes devant la fille de Francis Ford Coppola, elle a bénéficié d'autorisations à faire pleurer d'envie les plus grands et il faut admettre que son film met bien le patrimoine en valeur.

 


http://www.lechorepublicain.fr/eure-et-loir/actualite/pays/yvelines/2013/07/26/tournage-de-film-marie-antoinette-de-sofia-coppola-4-9_1640403.html

 

 

Sortie des dorures, la caméra s'alanguit dans la verdure, et les critiques ont loué ses longues prises à la Malick. Perso, en cinéma, ce n'est pas ce que je préfère, mais je reconnais ces plans sont très beaux, surtout ceux qui réunissent splendeur de la nature et douceur de l'enfance...

 

 

http://www.vodkaster.com/Films/Marie-Antoinette/853

 

 

Quant aux costumes, ils ne pouvaient qu'être magnifiques, puisqu'ils sont dus à Milena Canonero, fée à l'origine des créations fabuleuses de Barry Lyndon. On sent en effet que cet aspect du Marie Antoinette de Sofia Coppola repose sur un travail sérieux d'assemblage visuel...

 

 

http://frommaiwennwithlove.com/2013/10/21/ma-bucket-list-parisienne/

 

 

... mais aussi de recherche historique, comme en témoigne cette princesse de Lamballe conforme à son portrait:

 

 


https://intothebook.wordpress.com/tag/marie-antoinette/

 

 

Milena Canonero décrochera d'ailleurs avec ce film son troisième Oscar. 

 

Pourtant, on est loin de la perfection atteinte dans Barry Lyndon, et d'aucuns déploreront la tendance rock'n roll qui impose à certaines robes le zip plutôt que le cordon et aux soirées des atours pour le moins surprenants . 

 

 

http://maria-antonia.justgoo.com/t259p90-marie-antoinette-by-sofia-coppola?highlight=polignac

 

 

Franchement, ce n'est pas ça qui me dérange le plus, j'avoue même trouver à cette volonté iconoclaste une note rafraîchissante. Et puis, ne dirait-on pas Patsy et Eddie? 

 

Ah, pardon... je m'égare... On n'est pas dans Absolutely Fabulous, mais à la cour de France... Shame on me... 

 

Bref... Au bout de ces cinq longues pages (et je vous assure que j'aurais pu en faire plus, je me suis restreinte!), comment répondre à ma question initiale? 

 

Avec le recul, je peux conclure que le Marie Antoinette de Sofia Coppola n'est pas un bon film, parce que mal construit, alourdi par des longueurs, victime de raccourcis et truffé d'erreurs inacceptables. 

 

Il nuit aussi beaucoup à Marie Antoinette, parce qu'en la transformant en jetsetteuse branchouille, il la présente sous un jour aussi faux que les calomnies des pamphlets d'époque. 

 

Cependant, cette production a eu un retentissement tel qu'Annie Duprat la prend en considération dans ses analyses universitaires et que Cécile Berly considère qu'il y a dans l'historiographie de Marie Antoinette un avant et un après Sofia Coppola. 

 

 

une des nombreuses compositions inspirées du film qui foisonnent sur le net

http://marie-antoinettequeenoffrance.blogspot.be/2011/08/modern-petittrianon-style.html#.Uy2Mvvl5P95

 

 

Et c'est en voulant être aussi décadentes qu'elle que des nuées d'adolescentes développent un intérêt plein de bienveillance pour notre reine qui, parfois, les pousse à approfondir son étude... Comme la biographie bestseller de Stefan Zweig, ce film grand public a mis Marie Antoinette à portée de tous, la rendant ainsi bien commune, mais bien sympa aussi. 

 

Je ne pense pas que la reine de Jacquot, pourtant plus proche de la majesté historique, aurait pu réussir le petit miracle de faire de Marie Antoinette une idole djeun incontournable. 



22/03/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres