et si marie antoinette...

et si marie antoinette...

Le portrait à la rose et le portrait en gaulle

 

Le portrait le plus connu de Marie Antoinette est sans doute celui-ci:

 

 

http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Louise_Elisabeth_Vig%C3%A9e-Lebrun_-_Marie-Antoinette_dit_%C2%AB_%C3%A0_la_Rose_%C2%BB_-_Google_Art_Project.jpg

 

Il est répété ad nauseam, brodé sur tous les coussins, placardé sur tous les mugs ! Pourtant, chaque fois que je le regarde, il suscite en moi la même émotion. Je le trouve particulièrement réussi, beau de couleurs, beau de formes, de composition... Bref, tout galvaudé qu'il soit, je l'aime !

 

C'est le portrait de Marie Antoinette à la rose, réalisé par Louise Elisabeth Vigée le Brun en 1783. Il y a déjà des années que la reine et la peintre oeuvrent ensemble pour transmettre en France, dans le monde et à la postérité une image très étudiée et très peaufinée de Marie Antoinette. Je trouve que cette collaboration parvient dans ce tableau à un art consommé. La reine y figure seule, en robe de soie, symbole du luxe et de la perfection atteinte par l'artisanat français. Son attitude est digne et royale, mais pas raide ni altière. Je trouve même qu'elle ressemble à une reine de la nuit rêvée pour un opéra. Elle paraît poser dans un décor de théâtre tel ceux qu'on utilisait à Trianon. Elle est aussi, c'est mon avis, extraordinairement belle sur ce tableau, infiniment gracieuse et féminine, avec son décolleté dont la blancheur vertigineuse focalise le regard. La reine porte une robe couleur suie des cheminées de Londres qui se marie parfaitement avec le bleu gris du ciel et le nuage argenté de ses cheveux. Décentrés vers la droite, les bras dessinent un mouvement d'une grâce absolue, formant avec la ligne claire des dentelles et la pointe de la fleur une oblique qui dynamise l'ensemble: on jurerait la voir bouger... La rose n'a pas été choisie par hasard non plus. Elle symbolise la féminité mais rappelle aussi l'origine Habsbourg de Marie Antoinette. 

 

Mais ce magnifique portrait illustre aussi le malentendu qui s'est établi entre la reine et son peuple. Au départ, c'était cette oeuvre-ci qui devait figurer au Salon de 1783 :

 

 

une des copies du portrait en gaulle

http:/La France sous les traits de l’Autriche réduite à se couvrir d’une pane./louveciennestribune.typepad.com/media/2012/08/la-portraitiste-de-la-reine.html

 

Même attitude, même assemblage de roses. Mais Marie Antoinette y pose en gaulle, robe de linon léger alors en pleine mode. Le tableau fait scandale. Le public s'offusque de voir sa reine apparaître en chemise, au lieu de resplendir dans tous les atours de sa fonction. On la dit habillée comme une femme de chambre et des satiristes rebaptisent le tableau La France sous les traits de l’Autriche réduite à se couvrir d’une panne. L'affaire prend même, comme toujours, un tour politique quand certains persiflent que l'Autrichienne veut couler les soyeux de Lyon au profit des drapiers de Flandre... à l'époque région administrée par l'Autriche. A la hâte, ce portrait sera remplacé par l'autre, dont l'apparence plus classique devait calmer les esprits.

 

Pauvre Marie Antoinette... Quoi qu'elle fasse, elle a tout faux. Elle avait peut-être cru que la simplicité de sa mise allait plaire au peuple, puisqu'on lui reprochait tellement de trop dépenser en broderies et dentelles coûteuses. C'était trop demander à la foule, pour qui une reine doit au premier coup d'oeil ressembler à une reine. C'était aussi donner prise au venin de la propagande, qui ne l'a pas ratée. De toute manière, on allait toujours trouver quelque chose à lui reprocher. Elle était le maillon faible de la monarchie à abattre, et la rumeur n'a pas manqué de creuser le sillon. 



06/01/2014
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres