et si marie antoinette...

et si marie antoinette...

Pierre Adolphe Hall, le miniaturiste de la Cour

 

Pierre Adolphe Hall est né en 1739 à Boras, en Suède, et mort en 1793 à Liège. Ce fils de notable suédois étudie l'histoire naturelle et le pastel à Stockholm. Il se rend ensuite à Paris, où son compatriote Alexandre Roslin l'introduit dans la bonne société. 

En 1771, il se marie avec la fille d'un riche marchand versaillais. 

Son talent le fait immédiatement remarquer. Par sa touche large et son sens des couleurs, il renouvelle l'art de la miniature, à tel point que Diderot le qualifiera de "Van Dyck de la miniature". 

 

 


autoportrait
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Adolphe_Hall

 

 

 

Exceptionnellement doué, l'artiste utilise des supports variés et révolutionne la technique de la miniature en travaillant sur de l'ivoire. Il attire rapidement l'attention de la cour, où il réalisera des portraits de différentes personnes, dont les trois princes royaux, Berry, Provence et Artois. En 1769, il est agréé à l'Académie royale, en 1771, il devient fournisseur des portraits sur miniatures pour les Affaires Etrangères. Il participe aux Salons de Toulouse et de Paris.

La Révolution viendra mettre un terme à cette fulgurante carrière. En effet, sa clientèle se disperse en émigration. Il s'enrôle dans la Garde Nationale. Ensuite, après avoir vainement tenté sa chance auprès du roi de Suède, c'est en Belgique qu'il aboutit. Il meurt à Liège en 1793, à 54 ans, loin des siens restés en France.

Pierre Adolphe Hall a donné un beau coup d'envoi à son art. Avec lui commence l'âge d'or de la miniature, qui ne prendra fin qu'avec l'avènement du daguerréotype.

Parmi les célébrités qu'il a peintes, citons Marie Jeanne Bertin, marchande de modes de Marie Antoinette.

 

 


http://maria-antonia.justgoo.com/t5344-pierre-adolphe-hall-miniaturiste-de-la-cour#313848

 

 

Il existe aussi de lui le beau portrait d'une dame qui pourrait bien représenter Madame de Polignac...

 

 


http://maria-antonia.justgoo.com/t5344-pierre-adolphe-hall-miniaturiste-de-la-cour#313848

 

 

Je ne connaissais de Hall qu'un portrait de Marie Antoinette, celui-ci, qui rappelle furieusement Dumont:

 

 

 

http://maria-antonia.justgoo.com/t5344-pierre-adolphe-hall-miniaturiste-de-la-cour?highlight=adolphe+hall

 

 

Ce n'est pas lui qui va être vendu aux enchères demain 29 avril 2014, mais bien cette image d'une jolie dame assise tranquillement dans un décor boisé. 

 

 

 

 

 

 

Une bien belle représentation qui me semble, pour reprendre l'expression de Marie Antoinette, avoir attrapé sa ressemblance. Jusqu'où les prix monteront-ils? Vont-ils flamber, comme souvent lorsqu'il s'agit de notre reine? 

 

 

 



18/04/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres