et si marie antoinette...

et si marie antoinette...

Madame de Polignac, fidèle amie ou arriviste ? (2)

 

article précédent : https://milleetuneantoinette.blog4ever.com/madame-de-polignac-fidele-amie-ou-arriviste

 

 

Mais qui est cette fameuse Madame de Polignac contre laquelle les pamphlétaires se déchaînèrent ?

 

Commençons par une petite biographie la plus neutre possible : Yolande Martine Gabrielle de Polastron est née à Paris le 8 septembre 1749, d'une vieille famille languedocienne. Elle avait 3 ans lorsqu'elle perdit sa mère, et fut alors confiée à sa tante d'Andlau. Devenue veuve, celle-ci la plaça au couvent des Dames de Panthémont, rue de Bellechasse.

 

Peu avant ses 18 ans, sa tante la maria à Jules de Polignac, âgé de 22 ans, capitaine au Royal Pologne et lui-même issu d'une des plus illustres familles d'Auvergne. 

 


vue du château de Polignac
http://www.france-voyage.com/communes/photos-polignac-15390.php

 


En fait, le jeune ménage vivaient plutôt au Louvres ou à Claye, près de Meaux. Ce fut par l'intermédiaire de sa belle-soeur, la comtesse Diane de Polignac, que Yolande Martine Gabrielle fit la connaissance de Marie Antoinette. 

A cette époque, le couple avait déjà deux enfants, Aglaé, née en 1768 et Armand, en 1771. Marie Antoinette décide d'attacher les Polignac à la Cour. Le comte est donc nommé premier écuyer de la reine, le 1er septembre 1775. Il logera avec sa femme dans l'aile droite du château de Versailles, où la société de la reine se rassemblera dans le salon Polignac

 

Il y avait là la comtesse et son mari, leur fille Aglaé, dite Guichette et le duc de Guiche, la comtesse Diane, Monsieur de Polastron, frère de Yolande Martine Gabrielle, Madame de Chalons, sa soeur, Besenval, Vaudreuil... et, bien entendu, la reine elle-même. 

 

 

la duchesse de Guiche, par Elisabeth Vigée le Brun, 1794

http://fr.wikipedia.org/wiki/Agla%C3%A9_de_Polignac

 


Parmi les courtisans qui ne sont pas conviés, les critiques vont bon train. On considère Madame de Polignac comme la nouvelle favorite, au détriment de l'ancienne, la princesse de Lamballe. Honneurs et avantages, s'insurge-t-on, inondent la petite comtesse et son entourage. 

 

Le 20 septembre 1780, Jules de Polignac est élevé au rang de duc héréditaire de Polignac, sa femme obtient ainsi le tabouret, le privilège de pouvoir s'asseoir en présence de la famille royale. En 1782, à la suite de la banqueroute du couple Guéménée, la duchesse de Polignac est nommée gouvernante des enfants de France, tandis que le duc reçoit le très lucratif privilège des postes. 

 

Le bruit des faveurs attribuées au clan Polignac se répand jusque dans le peuple. La duchesse devient une des protagonistes des caricatures et pamphlets. Deux jours après la prise de la Bastille, le 16 juillet 1789, elle quitte Versailles avec sa famille. Les deux autres enfants du couple, Jules et Melchior, nés en 1780 et 1781, rejoindront plus tard leurs parents.

 

 

 Jules de Polignac, par Elisabeth Vigée le Brun

http://www.batguano.com/vigeeart166.html

 

Melchior de Polignac, par Elisabeth Vigée le Brun

http://www.batguano.com/vigeeart166.html

 

 

Yolande Martine Gabrielle mènera la vie itinérante des émigrés, passant de Suisse en Italie pour arriver à Vienne, où, tombée malade, elle décédera le 5 décembre 1793.

 

Voilà... C'est succinct parce qu'exempt de commentaires. Je vais me lâcher dans les articles suivants... 

 

 

 

 

 



02/01/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres