et si marie antoinette...

et si marie antoinette...

les tulipiers de la reine, les arbres qui ne meurent jamais

 

 

Ce que je vais vous raconter est une histoire extraordinaire, celle des vénérables tulipiers de Virginie que la reine avait fait planter dans son petit domaine.

 

 


Liriodendron tulipifera

http://maria-antonia.justgoo.com/t5401-les-tulipiers-de-marie-antoinette#314203

 

 

En effet, Marie Antoinette avait reçu deux petits arbres de cette espèce Liriodendron tulipifera apparentée aux magnolias. Ils auraient pu vivre et prospérer trois cents ans. Hélas, ils furent victimes de l'horrible tempête de 1999 et abattus.


Je sais, l'histoire ne se souvient que d'un seul de ces tulipiers, celui que racheta Guy Vialis, coutelier à Sauveterre-de-Rouergue dans l'Aveyron. L'artisan se servit de son bois pour faire de précieux couteaux numérotés de 1 à 1755. L'année de la naissance de la reine n'a pas été choisie au hasard: grâce à l'argent récolté, Monsieur Vialis aida à la replantation dans les jardins de Versailles. Symbole de la vie sans cesse renouvelée... 

Si vous voulez voir et toucher la souche de l'arbre qu'aimait notre reine, elle se trouve dans le village de Sauveterre.

 

 


 

 


http://escapades-en-france.eklablog.com/sauveterre-de-rouergue-p754874

 

 

 

Ca, c'était l'histoire du premier de ces tulipiers qui ne meurent jamais.

Voici maintenant celle de l'autre, méconnue du grand public mais, vous allez le voir, non moins intéressante.

Elle commence, elle aussi, dans la nuit épouvantable du 25 au 26 décembre 1999, où des rafales de vent détruisirent 20. 000 sur les 200.000 arbres du parc de Versailles. Une hécatombe.

Emu lui aussi par cette catastrophe, Bernard Rohart, propriétaire d'une scierie à Touligny (Ardennes), rachète du bois. Il a couché sur papier les motivations de sa démarche.

Les pertes sont inestimables. Le souvenir de ces géants couchés, de ces arbres uniques blessés jusqu'au cœur, restera à jamais gravé dans ma mémoire. Abattu devant ce champ de bataille désastreux, je me suis senti mu par un désir de sauver ces arbres magnifiques. La tempête les avait fauchés, mais je pouvais les acheter afin qu'ils ne disparaissent pas complètement. Je m'y suis attelé malgré les difficultés et mes moyens limités. 

 

 


http://www.lunion.presse.fr/article/ardennes/le-tulipier-de-marie-antoinette-a-vendre-dans-les-ardennes

 

 

Hélas, en 2011, l'entreprise de Monsieur Rohart fut déclarée en faillite, et on perdra la trace du précieux bois. Nul doute que les objets réalisés grâce au tulipier de Marie Antoinette continuent leur vie auprès d'amoureux de la nature et d'admirateurs de notre reine... 

Je trouve très touchant de voir qu'à des kilomètres de distance, ces deux hommes ont été mus par le même élan, celui de faire renaître les arbres que la tempête avait détruits.

 

... des arbres que Marie Antoinette portait dans son coeur... 



28/04/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres