et si marie antoinette...

et si marie antoinette...

Fersen et Marie Antoinette... Furent-ils amants?

 

 

La question qui tue ! Qui fait vendre du papier et monter l'audimat... Pourtant, il est impossible de l'évacuer, car il ne s'agit pas seulement d'une romance à faire pleurer dans les chaumières. Il y a là dessous toute une dimension politique, à plus d'un égard. 

 

C'est pourquoi je vais devoir consacrer plusieurs articles à ce sujet. Et je vais, comme pour les autres amis de la reine, commencer par interroger les sources au sujet de l'homme lui-même. Qui fut donc Axel de Fersen, le héros malheureux de la "fuite à Varennes" ?

 

A la différence de Mesdames de Polignac et de Lamballe, nous n'avons aucun doute sur le prénom auquel répondait Hans Axel de Fersen. Nous savons en effet que le comte de Fersen était couramment appelé "Lange Axel" (le grand Axel), ce qui nous renseigne d'ailleurs également sur sa taille.

 

http://lesrosesderosetta.forumactif.org/t108-le-comte-hans-axel-von-fersen

 

 

Nous possédons aussi un trésor inexprimable, les papiers authentiques du comte de Fersen, son dagbok (journal), son brevdiarium (répertoire de lettres) et une copieuse correspondance, notamment avec la reine Marie Antoinette. 

 

Ces documents ont été publiés par le petit-neveu d'Axel de Fersen, moyennant quelques arrangements avec la postérité sur lesquels nous reviendrons :

R. M. DE KLINCKOWSTRÖM, Le comte de Fersen et la Cour de France, extraits de ses papiers, 2 tomes, Paris, 1878.

 

Ils le seront également par Alma SÖDERHJELM,  Fersen et Marie Antoinette, Paris, 1930. Travail qui vaut pour la publication des écrits du comte, mais nettement moins pour l'interprétation qu'en fait l'auteur.

 

D'autres passages sont disponibles chez Charles KUNSTLER, Fersen et son secret, Hachette, 1947. Attention aussi à l'usage que l'auteur fait des extraits qu'il donne.

 

D'importants renseignements peuvent aussi être trouvés ici : Emile DARD, Un rival de Fersen, Quintin Craufurd, Flammarion, 1947.

 

Une excellente étude biographique a été réalisée par Françoise KERMINA, Hans Axel de Fersen, Perrin, 1985.

 

Plus difficile à dénicher, Herman LINDQUIST, Axel von Fersen, Stock, 1996.

 

Et, bien entendu, la thématique Fersen est abordée dans les ouvrages traitant de Marie Antoinette et de Louis XVI, tels que ceux de Nesta WEBSTER, Marie Antoinette intime, La table ronde, 1982;

Stanley LOOMIS, The Fatal Friendship: Marie Antoinette, Count Fersen and the Flight to VarennesHarper Collins Distribution Services, 1972.

Citons aussi les très pertinentes analyses de Paul et Pierrette GIRAULT DE COURSAC, Louis XVI et Marie Antoinette, Vie conjugale, vie politique, L'oeil, 1990.

 

 

Bardés de tous ces ouvrages, nous sommes parés pour aborder une rencontre avec Monsieur de Fersen! 

 

Prochain épisode : une biographie très résumée. 

 

 

 



06/01/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres