et si marie antoinette...

et si marie antoinette...

La meilleure Marie Antoinette ? (3)

 

 

articles précédents :https://milleetuneantoinette.blog4ever.com/la-meilleure-marie-antoinette

                                  https://milleetuneantoinette.blog4ever.com/la-meilleure-marie-antoinette-2

 

 

Je passe sur le rôle muet de Caroline Bernard dans le documentaire-fiction de David Grubin (2005) ainsi que sur la prestation de Vahina Giocante dans l'ovni d'Alain Brunard. 

 

En 2006, Sofia Coppola nous donne dans son très médiatisé Marie Antoinette une vision très personnelle des débuts à Versailles de la dauphine, puis reine. De belles images mais une pauvreté de scénario et de dialogues insondable. Pour les amateurs de faits historiques, ce film se transforme très vite en jeu des mille bourdes. Kristen Dunst, parfaite dans Virgin Suicides, est une erreur de casting en Marie Antoinette. 

 

 

 

 

http://followfrisby.wordpress.com/tag/marie-antoinette-vogue-kirsten-dunst/

 

 

 

En 2006 également, Francis Leclerc et Yves Simoneau réalisent Marie-Antoinette, la véritable histoire. Nettement plus crédible, le film repose sur une recherche très soignée des décors, costumes et événements. Le point de vue y est empathique sans verser dans la complaisance. Karine Vanasse, en dépit d'un physique très différent; interprète honnêtement Marie Antoinette . 

 

 

 

http://www.telequebec.tv/cinema/film.aspx?idCase=101016973

 

 

 

Voici à présent un film que j'ai adoré, à plus d'un égards, L'évasion de Louis XVI, signé par Arnaud Sélignac (2009). Ce docu-fiction nous replonge dans l'épopée de Montmédy, avec des flashbacks dans la vie versaillaise des souverains. Le roi y est admirablement interprété par Antoine Gouy, avec toute la profondeur et la complexité nécessaire. Estelle Skornik incarne une jolie reine toute en anxiété et en fébrilité, ce qui apporte à la relation du couple une note de réalisme inhabituelle au cinéma. 

 

 

 

http://maria-antonia.justgoo.com/t997p315-telefilm-l-evasion-de-louis-xvi

 

 


En 2012, Benoît Jacquot réalise Les adieux à la reine d'après le roman de Chantal Thomas. J'ai trouvé le film excellent tant qu'il suivait la trame du livre, qui m'avait enthousiasmée. L'atmosphère de naufrage est très bien rendue, ainsi que les multiples facettes de Marie Antoinette. Diane Kruger est magnifique, magistrale. Là aussi, le petit accent allemand apporte un plus irrésistible.

 

 

 

http://www.myfrenchlife.org/2013/04/04/interview-de-benoit-jacquot-realisateur-francais-des-adieux-a-la-reine/

 

 

Alors ?! J'avais dit que c'était subjectif, n'est-ce pas ? J'apprécie particulièrement quand les actrices ressemblent assez à Marie Antoinette. J'aime qu'elles soient plantureuses comme l'était la reine, gracieuses, dignes dans leur maintien, sensibles et capables de jouer sur plusieurs registres, pour rendre la complexité de l'original. Une pointe d'accent allemand achève de me séduire. 

 

J'ai donc adoré les prestations d'Ute Lemper et de Diane Kruger. Mais je crois que j'ai toujours un faible pour Ute Lemper, si juste dans l'Autrichienne... 

 

Et vous ?



02/01/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres