et si marie antoinette...

et si marie antoinette...

Le petit théâtre de la reine

 

La passion de Marie Antoinette pour les planches remonte à sa plus petite enfance. Pratiquer les arts était chez les Habsbourg une tradition familiale et, à moins de quatre ans, l'archiduchesse Antonia, revêtue d'une somptueuse robe de cour, participe déjà à un petit spectacle en l'honneur de son père. Pour le second mariage de leur grand frère Joseph II, Ferdinand, Maximilien et Madame Antoine interpréteront en 1765 Le triomphe de l'amour à Schönbrunn. 

 

Le Triomphe de l’amour, Johann Georg Weikert, 1778.  © Château de Versailles, Jean-Marc Manaï

http://www.lacotedesmontres.com/No_6652.htm

 

Plus tard, lorsqu'on songera à la préparer à sa future entrée à Versailles, on lui donnera pour professeurs deux acteurs, Aufresne pour la prononciation, nous révèle Madame Campan, et un nommé Sainville pour le goût du chant français. Choix qui déplaît à la cour de France...

Cet amour de la scène ne la quitta pas. Devenue dauphine, Marie Antoinette interprétait avec ses beaux-frères et ses belles-soeurs toutes les bonnes comédies du théâtre français, précise Madame Campan. Cette activité se passait dans le plus grand secret, pour échapper à la censure de Mesdames Tantes et à l'interdiction subséquente de Louis XV. Monsieur connaissait sa partie à merveille, le comte d'Artois se débrouillait assez bien, les princesses jouaient mal et Marie Antoinette avec finesse et sentiment. Quant au dauphin, il s'acquittait du rôle du public avec enthousiasme.

Lorsqu'elle obtient et remodèle Trianon, Marie Antoinette, fidèle à son amour de la comédie, décide d'y faire construire un théâtre. En 1777, elle demande donc à Mique de s'en charger, en s'inspirant de la salle du château de Choisy construite par Gabriel. Les travaux, commencés en juin 1778, prennent fin en août 1779. Comme à son habitude, la reine a surveillé les moindres détails de sa réalisation. Le théâtre ne sera toutefois inauguré qu’en août 1780.

 



Entrée du petit théatre, avec les colonnes ioniques et la scupture du fronton, due à Deschamps

http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9%C3%A2tre_de_la_Reine

 

Le bâtiment n'attire pas l'attention, car il devait être dissimulé entre une montagne artificielle et la charmille du jardin français. Mais les deux colonnes de style ionique, apparaissant au bout d'une allée d'arbres, signalent un édifice néoclassique. La sculpture en pierre qui orne le fronton triangulaire est consacrée à Apollon enfant entouré des attributs de la comédie et de la tragédie.

 

Mais entrons... 

 

 

Oui, entrons... la reine nous attend. Passons par le vestibule et ouvrons la porte... L'intérieur est un véritable joyau. 

 

 

 

 

 

 


La salle est tendue de bleu. Partout, la reine a accordé une attention toute particulière aux tissus et aux drapés. Tout autour de nous resplendissent des ors, consoles des balcons figurant des dépouilles de lions, emblèmes des rois, baignoires ceinturées de balustrades, torchères délicates... 
 

 

Aux temps troublés de la révolution, les intrus chercheront en vain les rivières de diamants coulant à flots dans cet adorable écrin bleu : si leurs dorures charment l'oeil, les décors sculptés sont en carton-pâte.

 



zfem.png

Décor de l'avant-scène, femme tenant une guirlande de fleurs sur fond de faux rideau, par Deschamps
http://maria-antonia.justgoo.com/t123-le-petit-theatre-de-marie-antoinette-a-trianon?highlight=theatre

 

 

 



Torchère d'avant scène, par Deschamps

 



Au plafond, d'après Lagrenée, tout un monde mythologique danse dans les nuages, Apollon, Melpomène et Thalie, avec  les Grâces, la Renommée montée sur Pégase et des amours tenant des guirlandes de fleurs.

 

 

 

 

 

 

Nulle part mieux, peut-être, que dans ce minuscule théâtre n'apparaît le goût exquis de Marie Antoinette, sa prédilection pour la beauté et l'intimité.

 

Nulle part aussi, sans doute, le visiteur ému ne sent-il davantage la présence tutélaire de la maîtresse des lieux... 

 

 



21/08/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres